Le sujet de la toxicité des dents dévitalisées est un sujet très tabou, un sujet qui fâche et qui est rarement abordé même par les dentistes qui se disent holistiques. Il faut dire que la mise en évidence de la toxicité des dents dévitalisées pourrait bien faire des dentistes avec leurs dents dévitalisées, la plus grande cause de cancers et de maladies graves. Bref, les plus grands tueurs de dents en série pourraient bien être aussi les plus grands tueurs en série tout court de notre société.
Si la dent dévitalisée jouit d’un succès considérable dans notre civilisation, c’est que l’extraction implique souvent le dentier qui n’a pas il faut bien l’avouer une très bonne image. C’est probablement la plus simple explication à l’immense succès de la dent dévitalisée et au manque d’information sur ses effets secondaires redoutables. Et ma foi on peut comprendre que des personnes préfèrent souffrir et mourir prématurément, tout ça pour ne pas avoir de dentier, pourquoi pas, même si je trouve cela un peu triste. Mais on peut aussi comprendre que d’autres préfèrent avoir un dentier que subir tout cela.
La dentisterie holistique prendrait en considération toutes les conséquences des traitements dentaires sur la santé générale et permettrait aussi par conséquent grâce à des traitements dentaires particuliers de soigner de multiples affections médicales. L’élimination des dents dévitalisées remplacées par des prothèses amovibles, l’élimination des amalgames au mercure remplacées par des composites ainsi que l’élimination des dents de sagesse qui sont souvent trop au fond de la bouche, en seraient le B.A.BA.
Il est aussi plus que probable que nombres de maladies génétiques puissent trouver leur origine dans les dents dévitalisées des parents. Les enfants qui ont des dents tordues par exemple (problèmes orthodontiques) pourraient bien constituer la première maladie génétique provoquée par les dents dévitalisées de leurs parents.